Image Image Image Image Image

ENSEMBLE JEAN-PHILIPPE RAMEAU

L’Ensemble Jean-Philippe Rameau du Pays de Gex est un chœur classique créé en juin 2011 par Malgorzata et Eric Digaud. Son siège se trouve actuellement à Versonnex dans le Pays de Gex (Ain).
Ce chœur est constitué de choristes provenant de différentes communes du Pays de Gex, ainsi que de la Suisse voisine.
Comme son nom l’indique, le chœur a pour objectif de promouvoir la musique baroque française et la musique française en général en lien avec le patrimoine musical mondial.
Logo EJPR 5 ans aPourquoi avoir choisi le nom “Ensemble Jean-Philippe Rameau” ?

Jusqu’au XIX siècle, J.P. Rameau a été considéré comme le plus grand musicien français et comme le premier théoricien de l’harmonie classique.  Ses traités d’harmonie font toujours référence. Ce n’est pas seulement le compositeur baroque français, mais aussi l’icône de la musique française.
Rappelons-nous également que Rameau avait tissé des liens étroits avec Voltaire, la fierté de Ferney-Voltaire et du Pays de Gex.

Voici quelques citations sur ce personnage remarquable, tirées de sa riche bibliographie :

« L’œuvre de Jean-Philippe Rameau n’est pas seulement grande par le nombre des opéras, ballets, cantates, motets, pièces pour le clavecin, trios pour divers instruments, qui forment son imposant ensemble : elle l’est bien davantage encore par la hauteur de la pensée, par la force du sentiment, par la beauté de l’art et du style, par la place et le rôle qu’elle a tenus dans la musique française »
(Pierre Lalo, de Rameau à Ravel, Editions Albin Michel, 1947).

« L’œuvre musicale de Rameau est d’’une étendue et d’’une variété extraordinaires : il a touché à presque tous les genres qui existaient de son temps, et partout laissé la marque de son génie (……) Les motets qu’il a composé, surtout In Convertendo et Quam dilecta, sont les derniers ouvrages où subsiste la grande manière de la musique religieuse française »
(Pierre Lalo, De Rameau à Ravel, Editions Albin Michel, 1947).

« Aucun compositeur au 18ème siècle ne s’est révélé capable d’’utiliser l’’orchestre avec autant de virtuosité que Rameau »
(John Eliot Gardiner).

« Rameau a laissé un immense héritage à la postérité, un legs qui n’a cessé d’’influencer jusqu’’à aujourd’’hui, la musique française en particulier »
(Reiner E Moritz).

« Né en 1683, Jean-Philippe Rameau était un proche contemporain de J.S.Bach et G.F.Haendel. Et tout comme eux, il reste l’’un des plus grands compositeurs de tous les temps »
(Reiner E Moritz).